LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

La crise épidémique pèse lourdement sur les conditions de vies des personnes modestes, et en particulier des familles. D’une part certains ménages font face à des dépenses plus importantes du fait du confinement ou à des difficultés à subvenir à leurs besoins les plus essentiels. L’absence de cantine quasi-gratuite fait par exemple supporter à de nombreuses familles une charge financière supplémentaire pour faire déjeuner leurs enfants, alors que le recours à l’aide alimentaire est parfois devenu difficile. D’autre part ces ménages ont pu voir leurs revenus diminuer du fait de la situation épidémique.

Face à ces constats et pour soutenir les familles et les personnes les plus précaires le président de la République a annoncé dans son allocution du 13 avril 2020 le versement d’une aide exceptionnelle aux foyers les plus modestes. Cette aide a été détaillée à l’issue du conseil des ministres du 15 avril 2020.

PDFLe ministre de la santé Olivier Véran, a confié à Jérôme Guedj "la mission d'identifier les leviers qui sont aujourd'hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l'isolement des personnes fragiles". Vous trouverez dans le communiqué de presse ci-joint les premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement qui seront mises en place rapidement.

PDF🚨Questions-réponses pour :

  • les adultes et enfants en situation de handicap,
  • la famille et les proches aidants,
  • les professionnels médico-sociaux

➡️ sur le site du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées : ici et dans le document joint mis à jour au 6 avril.

Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées
Foire aux questions – Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées

Le numérique apporte des solutions en cette période de confinement, mais l’utilisation de ces services n’est pas aisée pour tous.

C’est pourquoi, les acteurs de la médiation numérique, avec le soutien du Secrétariat d’Etat au numérique, proposent aux Français un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles pendant la crise du coronavirus COVID-19.

  • Des ressources pour vous guider pas à pas
  • Des conseillers mobilisés pour vous accompagner par téléphone et à distance

Accédez à ce centre d’aide : https://solidarite-numerique.fr

PDF🔊 Communiqué de presse d'Adrien Taquet et Cedric O : le Gouvernement se mobilise pour organiser des dons d'ordinateurs
Beaucoup de jeunes de l’ASE n’ont pas d’ordinateur dans leur foyer.

🖥 Le Gouvernement lance un site : desordispournosenfants.fr

📍️Objectif : réaliser une carte des foyers qui en ont besoin pour que les PME/entreprises puissent se mettre directement en contact avec elles.

En France l’aide alimentaire vient aider 5,5 millions de personnes, nombreuses à y avoir recours de manière quotidienne. Le maintien de l’aide alimentaire est une priorité pour nos concitoyens les plus précaires face à la crise épidémique.

PDF« Etat, associations, collectivités, citoyens – nous devons collectivement nous mobiliser pour maintenir le secours porté aux plus démunis de nos concitoyens. L’aide alimentaire doit s’adapter à une situation rendue complexe par l’épidémie, tant pour les associations que pour les personnes qui y ont recours. Mais nous n’avons pas d’autre choix car il nous faut la maintenir à tout prix ».

Vous trouverez dans le communiqué de presse ci-joint les mesures mises en place par le ministère pour maintenir et favoriser cette aide.

Pour compenser les effets de la perte d’activité affectant tout particulièrement les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), le Gouvernement prend des mesures pour garantir le pouvoir d’achat des travailleurs handicapés et soutenir les gestionnaires.

A ce titre, les ESAT continueront de verser aux travailleurs handicapés privés d’activité, et n’entrant pas dans les catégories de personnes à risques de complications sévères pouvant bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé, la part de rémunération directe qu’ils assuraient jusqu’alors. Le revenu des travailleurs handicapés sera donc totalement préservé pendant la crise.

En contrepartie, les ESAT confrontés à des réductions d’activité seront intégralement compensés : la part de la rémunération des travailleurs que les ESAT assument directement sera prise en charge par l’Etat pour les personnes handicapées dont l’activité est suspendue.

Le Gouvernement soutient aussi les ESAT confrontés à des réductions ou fermetures d’activité en leur garantissant le maintien de l’intégralité de leurs dotations et aides aux postes pendant toute la période.

Il est par ailleurs rappelé que les ESAT peuvent bénéficier des facilités de trésorerie déjà en place pour l’ensemble des entreprises  : mesures de report de charges sociales et fiscales, prêts de trésorerie, médiation bancaire. Ils peuvent également solliciter par demande amiable le report des factures de loyer, d’eau, de gaz et d’électricité.

Plus d'informations sur le site du ministère.

Le Gouvernement est particulièrement vigilant et pleinement mobilisé. Depuis le début du mandat, il s’est engagé avec la plus grande résolution pour lutter contre le fléau des violences intrafamiliales. Nicole Belloubet, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat au près du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la santé en charge de l’enfance, tiennent à rappeler conjointement les dispositifs et mesures mis en œuvre.

➡️ retrouver toutes les informations sur le site du Ministère des solidarités et de la santé

Si vous êtes témoin ou victime de violences utilisez la plateforme : arretonslesviolences.gouv.fr

Le Gouvernement a mis en place un dispositif de signalement des violences conjugales dans les pharmacies, avec l'Ordre national des pharmaciens.

➡️ Pendant toute la durée du confinement, vous pouvez trouver de l’aide dans votre pharmacie de quartier.

➡️ Enfance en danger : mise en place d'un formulaire de signalement en ligne accessible à l'adresse suivante : https://www.allo119.gouv.fr/ cette nouvelle fonctionnalité s'adresse aux victimes et aux personnes se trouvant à proximité d'une personne maltraitante ou en situation de danger de signaler plus discrètement et de diversifier les canaux de signalement à disposition du plus grand nombre.

Page 1 sur 2