LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Vote egalimMardi 2 octobre 2018, l'Assemblée nationale a adopté, le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. Ce dernier examen du texte en séance publique a permis d’aller plus loin sur le titre II du projet de loi avec notamment l’introduction d’une expérimentation des menus végétariens, l’interdiction d’utilisation des contenants en plastique dans la restauration collective d’ici 2025 ou encore l’inscription dans la loi de la création du fonds d’indemnisation des victimes de produits phytosanitaires avant le 1er janvier 2020.

Mercredi 3 octobre, la Commission Affaires Économiques a commencé l’examen pour avis de la première partie du projet de loi de finances 2019. Chaque année, le projet de loi de finances (PLF) est présenté par le Gouvernement à l’automne sous la forme d’un document unique rassemblant l’ensemble des recettes et des dépenses de l’État pour l’année à venir. Le projet de loi de finances pour 2019 poursuit trois priorités : libérer l’économie et le travail, protéger les Français et investir dans l’avenir. 

Le même jour, Sébastien Cazenove a également participé à la Commission Affaires Sociales réunie pour l’étude de la proposition de loi visant à la consolidation du modèle français du don du sang. Parmi les dispositions adoptées en commission, figure celle d’abaisser l’âge du donneur à 17 ans en lien avec la directive européenne de 2004. Cette proposition sera examinée jeudi prochain dans l’hémicycle.

Cette semaine, l’Assemblée Nationale a fêté les 60 ans de notre Constitution française. Le 4 octobre 1958 en effet était promulguée la Constitution conçue par le Général De Gaulle qu’il nous faudra moderniser pour mieux la protéger.  En ce sens, la réforme des institutions sera examinée en début d’année prochaine.

En circonscription :

Fort Miradou CNECSécurité

Vendredi 5 octobre, au Fort Miradou, le député a rencontré le Lieutenant-Colonel Victor Le Bihan en charge du commandement du Centre National d’Entrainement Commando (CNEC) et le capitaine Dutry.

Le CNEC dont la devise est « En pointe toujours » comprend deux centres d’entrainement, le Fort Miradou à Collioure et le centre de Mont-Louis. Depuis 1964, les militaires s'entrainent dans ces deux centres complémentaires dans l’objectif de « tremper les chefs, aguerrir la troupe et durcir les forces ». Le CNEC accueille environ 3 000 stagiaires par an.

TFoire expo Thuirerritoires

Vendredi 5 octobre, Sébastien Cazenove a rencontré le maire de Port Vendres, Jean-Pierre Romero. Ce temps d’échange a permis de parler des projets d’aménagement de la commune.

Samedi 6 octobre le député s’est rendu à la remise des Prix Méditerranée de littérature 2018 à Perpignan, avant de participer à l’inauguration de la Foire Expo de Thuir organisée par l’Union des commerçants et Artisans qui a réuni pour sa 2ème édition une quarantaine d’exposants.

Mardi 25 septembre, Sébastien Cazenove a participé à l’audition du Secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu dans le cadre du groupe d’étude Chasse et Territoires de l’Assemblée Nationale.

Scrutin PJL Lutte contre la fraudeMercredi 26 septembre 2018, l'Assemblée nationale a adopté, en première lecture, par 497 voix contre 36 (Parti communiste, France Insoumise) le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude dont les principales dispositions permettent de mieux détecter la fraude, de mieux l’appréhender et de mieux la sanctionner. Ce texte met ainsi fin au verrou de Bercy selon lequel sans plainte préalable du Ministre pour fraude fiscale auprès du parquet, le procureur de la République ne pouvait engager de poursuites pour fraudes.

En circonscription :

Économie

Sébastien Cazenove a participé le mardi 25 septembre au lancement du groupe BNI Céret, regroupant une centaine d’entrepreneurs du Vallespir désireux de développer leur activité et de dynamiser le territoire. Le député a salué l’initiative du groupe et a souhaité beaucoup de succès à l’ensemble des TPE et PME qu’il a rencontrées en indiquant que c’était pour redonner de l’oxygène aux entreprises que la majorité œuvrait afin de faciliter l’entreprenariat et accompagner ceux qui prennent des risques. C’est toute l’ambition du projet de loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) dont l’examen a commencé en séance publique dans l’après- midi.BNI1

Maire Arles sur TechTerritoires

Vendredi 28 septembre, Sébastien Cazenove a rencontré le maire d’Arles-sur-Tech René Bantoure également président de la communauté de communes du Haut Vallespir qui compte plus de 10 000 habitants. Ce temps d’échanges a permis d’aborder les projets et les difficultés rencontrés par les communes rurales de ce territoire transfrontalier.

En fin de journée, le député a participé à la réunion de lancement du Comité En Marche d’Argelès-sur-Mer, l’occasion de parler de la politique locale, nationale et européenne.

Dans l’hémicycle :

Faisant suite à l’élection de Richard FERRAND à la présidence de l’Assemblée Nationale, un nouveau président de groupe LREM a été élu le mardi 18 septembre. Gilles LEGENDRE, député de Paris, a emporté l’élection au second tour de ce scrutin interne.

Mercredi 19 septembre matin, la commission des affaires économiques a auditionné Stéphane RICHARD, président-directeur général d’Orange, un des principaux opérateurs de télécommunication en Europe et de services de télécommunications aux entreprises, afin d’échanger sur le déploiement de la fibre ainsi que sur la couverture numérique de nos territoires.

En circonscription :

Agriculture

Lundi 17 septembre le député a rencontré des représentants de la FDSEA et de la MSA du département ainsi que des agriculteurs du Vallespir dans les locaux de la sous-préfecture de Céret. Plusieurs sujets importants ont été abordés, l’accès au foncier agricole, l’irrigation des cultures dans le Vallespir qui ne dispose pas de retenues d’eau et pour finir la suppression l’exonération de charges sur les salaires des Travailleurs Occasionnels Demandeurs d’Emploi (TO-DE) dispositif important pour notre agriculture saisonnière.

Salaries Air Mer SoleilSanté/Social

Jeudi 20 septembre, Sébastien CAZENOVE a reçu une délégation de salariés du centre de rééducation de Collioure « Air Mer Soleil », accompagnés de Pascal MATHIEU délégué CGT Santé. Le mouvement de grève qui dure depuis 8 jours est dû à un refus de dialogue social de la direction concernant la dégradation des conditions de travail du personnel et donc de la qualité des soins prodigués.

Yves PorteixPolitique

Vendredi 21 septembre le député a rencontré le maire de Sorède, Yves PORTEIX, pour un temps d’échanges sur les dossiers de la commune et les futures échéances.

Sébastien CAZENOVE a clôturé la journée du 21 septembre en participant au comité LREM des Aspres afin d’échanger avec les marcheurs sur des sujets d’actualité nationale et locale dans la continuité de son engagement politique.comite des Aspres

Dans l’hémicycle :

Les travaux parlementaires ont repris en session extraordinaire le mercredi 12 septembre 2018. Après la séance des questions au Gouvernement, l'Assemblée Nationale a procédé à l'élection de son nouveau président. A l’issue d’un vote à la tribune par bulletin secret, Richard Ferrand, le président du groupe La Rem a été élu à la majorité absolue, au premier tour.

L'Assemblée examine, en nouvelle lecture, en séance publique, le projet de loi sur l'équilibre dans le secteur agricole et alimentaire. L’objectif du projet de loi est d’améliorer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, de renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits ainsi que de permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine, sûre et durable.

En circonscription :

Inauguration de la STEP ThuirCohésion des territoires

Mardi 11 Septembre, le député a participé à l’inauguration de la station d’épuration intercommunale de Thuir en présence des élus et acteurs locaux et du préfet Philippe Chopin. Après une visite du site, lors de sa prise de parole, Sébastien Cazenove a rappelé l’importance du service à la population, notion qui doit être sans cesse travaillée, redéfinie, incarnée. La France est un pays dit « riche », de par sa puissance économique, mais aussi par la qualité de ses services publics et cette inauguration en est une preuve supplémentaire sur le territoire des Aspres. 

CollioureVendredi 14 septembre, Sébastien Cazenove a déjeuné avec Jacques Manya, maire de Collioure afin d’échanger sur les projets de la commune. Ce temps d’échange a également permis d’aborder des questions liées à la santé dans les territoires ruraux.

Viticulture

L’après-midi du vendredi 14 septembre a été consacré à la visite des sites du GICB (Groupement Interproducteurs Collioure Banyuls) en présence de son directeur Yves Reiner et de son président Laurent Barreda. La cave du Mas Ventous est importante dans le monde viticole catalan et primordiale sur la côte vermeille. C’est également un acteur économique important car elle emploie 220 salariés, et compte 800 coopérateurs ce qui représente plus de 70% du vignoble Collioure Banyuls.

Politique

Sébastien Cazenove a clôturé la journée du 14 septembre en participant au comité LREM des Albères afin d’échanger avec les marcheurs sur des sujets d’actualité nationale et locale. Le député ira à la rencontre des adhérents dans chaque comité de la quatrième circonscription, les vendredis soir de septembre et octobre.

ComiteLREM Alberes

Nathalie LoiseauEurope

Lundi 3 Septembre, la ministre des affaires européennes Nathalie Loiseau était en déplacement dans les Pyrénées Orientales aux côtés des députés de la majorité du département Romain Grau, Sébastien Cazenove, Laurence Gayte et Philippe Huppé, député de l’Hérault et Co-Président de l'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin).

La journée a commencé par une rencontre avec les représentants de l’ensemble de la profession viticole du département dirigée par Philippe BOURRIER, président du CIVR (Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon). Les sujets traités se sont organisés autour de trois grands thèmes, le problème de la surrèglementation de la France qui entraine des distorsions dans les mécanismes d’aide au financement de l’Europe, l’influence des décisions européennes notamment sur l’étiquetage nutritionnel ainsi que sur l’utilisation des produits phytosanitaires et le commerce des vins dans l’union européenne. La ministre a répondu et s’est engagée à prendre en compte les problématiques soulevées.

L’après-midi a été consacrée à une consultation citoyenne à la maison de l’artisan au cours de laquelle la ministre a répondu aux interrogations des représentants des différentes branches professionnelles du département, suivie d’une rencontre avec les adhérents LREM66.

Gendarmerie CeretSécurité - Justice

Sébastien Cazenove a assisté mercredi 5 septembre à la prise de commandement du capitaine Christophe Dumas, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Céret, forte de 125 militaires, qui couvrent une grande partie du sud du département. La cérémonie militaire s’est déroulée dans l’enceinte de la caserne de la capitale du Vallespir sous la direction du nouveau Colonel de gendarmerie des Pyrénées Orientales.

Le lendemain jeudi 6 septembre le Colonel de gendarmerie, Guillaume Poumeau de Lafforest est venu se présenter au député. Le Colonel a pris ses fonctions à la tête du commandement du département début juillet à la suite du colonel Denis Nauret. Conscient des problématiques liées à notre territoire rural, touristique et transfrontalier, il dirige 38 unités avec pour mission principale de veiller à la sécurité de nos concitoyens en luttant contre la délinquance, les contrôles des flux sur les zones frontalières et en assurant une présence forte sur l’ensemble du territoire.

Le vendredi 7 septembre, le Député a assisté à l’audience solennelle du Tribunal de Grande Instance de Perpignan au Palais de Justice de Perpignan. Après l’installation dans les fonctions des magistrats, deux médailles d’honneur ont été remises à Véronique COUPEZ, greffière et Monique ETAVE, adjointe administrative.

mediatheque collioureCulture

Ce vendredi 7 septembre a eu lieu l’inauguration de la médiathèque intercommunale de Collioure, magnifiquement réalisée, nommée à la mémoire de l’immense poète Antonio Machado. Un très bel ouvrage largement financé par des dotations d’État, de la Région et du Département. Construire des murs pour protéger du papier, c’est la victoire de la culture universelle sur le totalitarisme...

Hakaroa ValleeSanté

Dimanche 12 août, le député était en présence du maire de Collioure Jacques MANYA, auprès de Hakaroa VALLEE, adolescent de 13 ans, pour le départ de sa dernière étape d’un parcours de 2 000 km, réalisé en 42 étapes en course à pied et en vélo.

Défi énorme de traverser la France du Nord au Sud que ce jeune diabétique de type 1 s’est lancé pour faire connaître sa maladie et récolter des fonds pour aider la recherche.

Lors de cette rencontre, Sébastien Cazenove a offert à Hakaroa la montre de l’Assemblée Nationale et le ballon de l’USAP.

Prise de commandementSécurité

Prise de commandement du Colonel de gendarmerie Guillaume POUMEAU de LAFFOREST, mercredi 29 août, Sébastien Cazenove y a assisté en présence de nombreux élus et représentants de l’état et du général Jean Valèry LETTERMANN commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitanie.

La gendarmerie des Pyrénées orientales comprend 666 hommes et femmes qui assurent les missions de sécurité sur un territoire comprenant 350 000 habitants des Pyrénées Orientales.

Cave cooperative Terrats Viticulture

Jeudi 30 août le député est allé à la rencontre des vignerons et viticulteurs, à la cave coopérative de Terrassous à Terrats.

Une vingtaine de coopérateurs étaient présents pour échanger sur les problématiques liées à la récolte 2018. Le député adresse à l’ensemble des travailleurs de la vigne du département tout son soutien pour les vendanges.

Culture

Cela fait aujourd’hui 30 ans que « Visa pour l’Image » s’efforce, chaque année, de couvrir l’actualité du monde avec un succès devenu international. Samedi 1er septembre le député s’est rendu à l’inauguration du festival au Couvent des Minimes.

Le festival est ouvert tous les jours, de 10h à 20h, du 1er au 16 septembre 2018, du 17 au 21 septembre, les expositions restent ouvertes spécialement pour les groupes scolaires.

Dans l’hémicycle :

Lundi 30 juillet, l’Assemblée a examiné et adopté en séance publique, la proposition de loi visant à encadrer l’utilisation du téléphone mobile par les élèves dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges, en l’interdisant par principe dans ces établissements scolaires, et en laissant la possibilité de l’interdire dans les lycées. L’objectif est de garantir aux élèves un environnement qui apporte l’attention et la concentration indispensables à la compréhension et à la mémorisation en classe.

Le même jour, l'Assemblée a examiné et adopté, en séance publique, la proposition de loi adoptée par le Sénat, relative à l'harmonisation de l'utilisation des caméras mobiles par les autorités de sécurité publique. Cette proposition a pour objet, à titre expérimental et sous certaines conditions, de faire usage de caméras mobiles par les sapeurs-pompiers et les agents de l’administration pénitentiaire ainsi que de pérenniser leur utilisation par les polices municipales dont l’expérimentation s’était achevée le 3 juin 2018.

Mardi 31 juillet, deux motions de censure ont été rejetées par l’Assemblée Nationale. Rappel : Ne prennent part au vote d’une motion de censure que les députés qui y sont favorables. Cette procédure permet de « renverser » le gouvernement en place.

La motion de censure déposée par les groupes Gauche Démocrate et Républicaine (Communistes), Nouvelle Gauche (Parti Socialiste) et Insoumis a été votée et soutenue par 74 voix, soit 12,82% des parlementaires. Le groupe Les Républicains n’a pas pris part au vote. La motion de censure déposée par le groupe Les Républicains a été votée et soutenue par 143 voix soit 24.78% des parlementaires.

Observations :

  • Les extrêmes gauche (Insoumis - Communistes) et droite (Front National) ont voté les deux motions dans un mouvement de coalition de type italien entre la « Ligue » et « 5 étoiles » qui vise à faire imploser nos institutions et exploser l’Europe.
  • Le Parti Socialiste et Les Républicains considérant que l’alternance gauche/droite, enfin PS/LR, a encore un avenir ne se sont pas soutenus mutuellement, par calcul politique.
  • 75% des députés soutiennent l’action du gouvernement d’Édouard Philippe, tout ça pour ça…

Au final, cette semaine, après l’adoption en séance publique du projet de loi pour un État au service d'une société de confiance, du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, du projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ainsi que l’adoption du texte issu de la Commission Mixte Paritaire sur le projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, l'Assemblée a mis fin à ses travaux et clôture ainsi, le 1er aout, la session extraordinaire.

Santa Maria Port VendresEn circonscription :

Tourisme

Invité par le Maire Jean-Pierre ROMERO, Sébastien Cazenove s’est rendu à la réception en l’honneur du Commandant et de l’équipage de la Nao Santa Maria, mercredi 1e août 2018 à l’Hôtel de Ville de Port-Vendres en présence du Sénateur Jean SOL, du Conseiller Régional Guy ESCLOPE, du premier Vice-président du Conseiller Départemental Michel MOLY, du Président de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illiberis Pierre AYLAGAS ainsi que du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bernard FOURCADE. Le 12 octobre 1492, sous la direction de Christophe Colomb, le Santa Maria a joué un rôle majeur dans la découverte de l’Amérique, évènement qui a bouleversé l’histoire, le navire reste à quai et peut être visité jusqu’au 19 août.

RISC Oms 2Prévention incendie

Jeudi 2 août, le député a rencontré sur la commune d’Oms, en présence du Maire Christian VILA, une équipe de la RISC (Réserves Intercommunales de Sécurité Civile), dans le cadre de leur action de prévention des feux de forêt. La circonscription compte 4 équipes de RISC qui patrouillent tout l’été sur les territoires de la Côte Vermeille, des Aspres-Tech, du Vallespir et d’Argelès-Albères. La saison de surveillance dure du 2 juillet au 15 septembre tous les jours de 12h45 à 19h, 80 bénévoles sont engagés pour les Aspres-Tech à raison de 2 permanences chacun dans l’été.

Page 1 sur 7