A Paris :
Mardi 16 février, après la séance des Questions au Gouvernement (QAG), nous avons procédé au vote solennel sur le projet de loi « conforter les principes de la République et renforcer la laïcité et la liberté pour défendre la République face aux menaces qui pèsent sur elle ». Le texte a été adopté, en première lecture, par 347 voix contre 151. En suivant, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant report de mars à juin 2021 du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique, sur le rapport de la commission mixte paritaire.
Mercredi 17 février matin, les députés Marie-Noëlle BATTISTEL et Anthony CELLIER, co-rapporteurs, ont présenté aux Commissaires des Affaires économiques, en visioconférence, le rapport d’application de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. 59 % des décrets, ordonnances et arrêtés ont été pris, certains retards s’expliquant par une coordination nécessaire avec d’autres mesures en cours de publication et un contexte d’application ralenti par l’épidémie de la Covid-19. La majorité des mesures d’application manquantes devraient être publiées d’ici la fin du premier trimestre 2021.
L’après-midi, en séance publique, nous avons examiné la Proposition de résolution (PPR) visant à reconnaître et prendre en charge les complications à long terme de la Covid-19 puis nous avons étudié le projet de loi sur la programmation du développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales.
En circonscription :
Lundi 15 février, je me suis rendu à la Mairie de Villemolaque, pour discuter des projets de la commune avec la Maire, Annie LELAURAIN et son adjointe déléguée aux affaires scolaires, sociales, et à la vie associative. Les échanges ont porté sur l’application des protocoles sanitaires dans les écoles, l’isolation des bâtiments publics, la revitalisation du centre du village et les projets d’urbanisation et de développement.
Vendredi 19 février, j’ai rencontré le Maire de Cerbère Christian GRAU qui m’a fait une présentation détaillée de tous les projets de la municipalité au niveau social et économique. Située au bout de la Côte Vermeille la commune a connu une activité importante au niveau de sa gare, et du centre médical de Peyrefitte notamment, les bâtiments et le potentiel sont toujours là, la nouvelle équipe municipale est très motivée.
Suite à l’envoie de mon bilan d’activité de l’année 2020 j’ai organisé une visioconférence avec des citoyens de la circonscription vendredi 19 février, afin d’échanger librement sur des sujets d’actualité.
Mercredi 24 février, un atelier législatif portant sur le projet de loi Climat et résilience a réuni en visioconférence quelques citoyens qui m’ont donné leur avis sur une partie du texte. Ce texte transpose plus d’un tiers des propositions de la convention citoyenne, il est structuré autour de 6 chapitres : Consommer, Produire et travailler, Se déplacer, Se loger, Se nourrir, Renforcer la protection judiciaire de l’environnement.
Vendredi 26 février, j’ai reçu plusieurs citoyens venus me demander conseil ou m’interpeller sur différentes problématiques qu’ils rencontrent.
A Paris :
Depuis lundi 1er février, dans l’hémicycle, nous examinons le projet de loi confortant le respect des principes de la République. Ce texte propose notamment un dispositif de protection des personnes exerçant une fonction publique contre les menaces et actes d’intimidation fondés sur des convictions ou croyances religieuses et interdiction du territoire français. Relativement à l’éducation, ce texte vise à instaurer une obligation scolaire de trois à seize ans, l’encadrement de l’instruction dans la famille, et le renforcement des règles encadrant les établissements d’enseignement privés.
Mardi 2 février, lors de la commission des affaires économiques nous avons auditionné, conjointement avec la commission des affaires européennes, Michel BARNIER, Conseiller spécial de la Présidente de la Commission européenne depuis le 1er février 2021, concernant la mise en œuvre de l'accord de retrait et la finalisation de l'accord post-Brexit. 
Mardi 9 février, les députés ont adopté en lecture définitive l'ensemble du projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire afin de garantir la sécurité sanitaire en réponse à l’épidémie de la Covid-19.
Mercredi 10 février, nous avons lors de la commission des affaires économiques examiné et adopté la proposition de loi pour une nouvelle étape contre le gaspillage alimentaire, sur laquelle j’ai porté et défendu un amendement visant à rapprocher les associations de lutte contre la précarité alimentaire et les commerçants non sédentaires, désireux de céder leurs invendus.
En circonscription :
Jeudi 4 février, je me suis entretenu en visioconférence avec le Directeur des Service de l’Éducation Nationale du département Monsieur FULGENCE sur le projet de la carte scolaire 2021. Nous constatons dans les Pyrénées-Orientales une baisse démographique qui a pour effet de diminuer le nombre d’enfants scolarisés, pour autant le département aura une dotation de 15 postes supplémentaires à la prochaine rentrée scolaire, ce qui permettra un très bon taux d’encadrement avec une moyenne de 23,8 élèves par classes.
Vendredi 5 février, j’ai fait un point avec le maire du Boulou sur le suivi du projet d’extension de la zone de fret ferroviaire située sur sa commune.
Les vendredi 5 et 12 février après-midi, j’ai assisté aux réunions du comité départemental de vaccination, organisées par les services de la préfecture de Perpignan, afin d’échanger sur la situation vaccinale dans les Pyrénées-Orientales.
Jeudi 11 février, j’ai rencontré Aurore MARKIEWICZ, Directrice départementale de la Banque de France et son adjoint, Bernard CALY. L’échange a porté sur le paysage économique du département, ses infrastructures et l’impact de la crise sanitaire sur son économie. La succursale, dans laquelle travaille 40 agents, joue le rôle de médiation de crédit pour les TPE et PME en difficulté et traite des dossiers de surendettement des ménages les plus en difficulté, dans une configuration départementale impactée par un taux de pauvreté et de chômage parmi les plus importants de la métropole.
Dans l’après-midi, j’ai reçu à ma permanence plusieurs citoyens de la circonscription pour échanger avec eux sur différents sujets liés à la stratégie vaccinale, à la sécurité intérieure et sur des problématiques administratives.
Vendredi 12 février, je me suis entretenu avec Jacqueline IRLES, maire de Villeneuve- de-la-Raho sur les diverses problématiques du moment.
A Paris :
Mardi 19 janvier à l’issue de la séance des Questions au Gouvernement, l’Assemblée nationale a adopté à main levée, le projet de loi organique relatif à l'élection du président de la République, qui vise à adapter diverses dispositions techniques du droit électoral à cette élection.
En fin d’après-midi, les commissaires des Affaires Economiques se sont réunis pour examiner la proposition de loi visant à simplifier l’accès des experts forestiers aux données cadastrales ainsi que la proposition de loi visant à améliorer l’accessibilité des personnes qui ont un trouble du spectre de l’autisme par la mise en place d’une « heure silencieuse » dans les magasins de la grande distribution.
Mercredi 20 janvier, la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale a été étudiée et adoptée en commission des affaires économiques. Elle vise notamment à instaurer une attestation de connaissance des besoins spécifiques de l’animal, à encadrer la vente en ligne des animaux en la limitant aux refuges, éleveurs et établissements immatriculés pour l’exercice de cette activité ainsi que renforcer les sanctions en cas de sévices graves et d'actes de cruauté envers un animal (3 ans d'emprisonnement et 45.000€ d'amende).
Dans l’hémicycle, les députés ont adopté, en première lecture, le projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire jusqu’au 1er juin 2021 en vigueur depuis le 17 octobre 2020, sur l’ensemble du territoire national, en réponse à la situation qui demeure préoccupante dans toute l'Europe.
En circonscription :
J'ai reçu lundi 18 janvier, le président Pierre PAGNON et la trésorière Laurianne GARCIA-TOURNIER des Jeunes agriculteur du département (JA66). La discussion a porté sur les différentes problématiques rencontrées par ces jeunes entrepreneurs dans leur activité.
Jeudi 21 janvier, en présence du directeur régional de l’ARS (Agence Régionale de la Santé), du Préfet des Pyrénées-Orientales, de la directrice de l’hôpital de Thuir et des autorités locales, j'ai visité le centre de vaccination Covid19 de Thuir situé devant l’Hôpital. Cette visite m'a permis de constater sur le terrain les conditions et le déroulement du parcours suivi par les personnes qui viennent se faire vacciner, en complément des réunions hebdomadaires auxquelles il participe en préfecture pour suivre l’avancée de la campagne de vaccination sur le département.
L’après-midi, j'ai participé à une réunion en visioconférence sur les petites lignes ferroviaires organisée par le ministère des transports. J'ai pu dans ce cadre demander des précisions sur le financement du fret ferroviaire en lien avec le projet d’extension pour le site du Boulou dans le cadre du Plan de relance.
Vendredi 22 janvier, j'ai reçu une citoyenne de la circonscription venue me solliciter par rapport à la situation des Ouïghours en Chine. Dans le cadre du contrôle de l’action du gouvernement, je vais interroger le ministère des affaires étrangères pour connaître la position de la France et de l’Europe sur ce sujet.
Dans le cadre de mes échanges réguliers avec M. GUIDICI, directeur du site Pernod Ricard de Thuir, je l’ai reçu jeudi 28 janvier par rapport à une modification de la fiscalité sur certaines boissons fermentées.
L’après-midi, j'ai participé en visioconférence à la commission des élus au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) organisée par le Préfet Etienne STOSKOPF. Après un bilan des dotations de l’année dernière et des aides spécifiques à la tempête Gloria, les élus ont défini les catégories d’opérations prioritaires pour cette année et le calendrier prévisionnel.
Vendredi 29 janvier, je me suis entretenu avec un collectif de parents inquiets relativement à l’obligation du port du masque pour les enfants en école élémentaire conformément au décret du 29 octobre dernier et en application depuis le 2 novembre. Ce fut l’occasion de faire le point sur l’ensemble des mesures prises pour contrer l’épidémie, les protocoles sanitaires dans les écoles et évoquer l’évolution de la situation épidémiologique.
En fin de matinée, j'ai reçu Daniel FITA pour l’association JoaJoie, dont l’objet est « Améliorer le quotidien des enfants hospitalisés atteints de cancer ou de longue maladie ». Après avoir échangé sur les différentes actions et le fonctionnement de l’association, la discussion a porté sur un projet en lien avec le rugby et l’Assemblée Nationale qui reste encore secret en attendant que les conditions sanitaires nous permettent de le concrétiser.
A l’Assemblée Nationale :
Mardi 12 janvier, les députés ont salué, dans l’hémicycle, l’engagement des militaires et forces de l’ordre engagés pour notre sécurité et rendu hommage aux trois gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions dans la nuit du 22 au 23 décembre 2020 dans le Puy-de-Dôme. Après la séance des Questions au Gouvernement (QAG), les députés ont voté, dans les salons de l’Assemblée Nationale, l’élection de trois juges, un titulaire et deux suppléants, à la Cour de justice de la République.
Mercredi 13 janvier, Sébastien CAZENOVE et les commissaires des affaires économiques ont auditionné et adopté la nomination de Laure de LA RAUDIERE, envisagée par Emmanuel MACRON, Président de la République, dans les fonctions de présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP).
En circonscription :
Lundi 4 janvier, en présence de Jean-Marc BASSAGET, sous-préfet de Céret, le député a rencontré Julien et Pierre BATTLE, dirigeants de l’entreprise familiale Jardins du Roussillon, spécialisée dans la culture conventionnelle et bio de fruits et légumes. L’échange a porté sur les projets de développement de l’entreprise thuirinoise de 160 salariés, également pourvoyeuse de nombreux emplois agricoles saisonniers, qui pourraient s’inscrire dans le cadre du plan de relance.
Vendredi 8 janvier matin, Sébastien CAZENOVE s’est rendu dans la classe de CM1-CM2 de l'école d'Ortaffa, où il a présenté le "Rôle et les missions d'un député", en présence de Raymond PLA, Maire de la commune et de Marie-Pierre SADOURNY GOMEZ, 1ère adjointe. La classe de Christophe PELISSIER participe à la 25ème édition du Parlement des enfants dont la thématique cette année est l'alimentation durable et équilibrée. Les élèves devront présenter pour le mois de février une proposition de loi de 2 articles sur ce sujet.
Dans l’après-midi, le député a reçu Sylvie GUILLOUET, nouvelle directrice des Finances Publiques, à la tête des 570 agents que compte le département. L’échange a porté sur la gestion des impôts locaux (taxe foncière, disparition de la taxe d’habitation), le développement des Maisons France Services, permettant aux usagers d’être accompagné dans leurs démarches administratives, la modernisation de l’outil informatique du service au bénéfice des utilisateurs finaux ainsi que sur la gestion de l’aide du Fonds de Solidarité en soutien à la trésorerie des entreprises impactées par la crise du Covid et dont les demandes s’effectuent sur le site impôts.gouv.fr.
Jeudi 14 janvier matin, Sébastien CAZENOVE a rendu visite à Emma et ses parents pour leur souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. Toute la famille se démène pour l’Association Emma vaincra sa leucémie avec sa baguette magique, œuvrant à soutenir les enfants hospitalisés, récolter des fonds pour la recherche sur les cancers pédiatriques, et informer le public. WonderEmma recherche des supers héros qui pourraient lui venir en aide : https://wonderemma.com/.
Vendredi 15 janvier, Thibault FELIX, nommé sous-préfet à la relance dans les Pyrénées-Orientales, a rencontré le député à sa permanence. En charge de décliner le plan de relance national, doté de 100 milliards d’euros, au niveau local, ils ont échangé notamment sur les projets d’entreprises de la 4ème circonscription qui pourraient s’inscrire dans le cadre de ce plan, et plus particulièrement sur le développement vertueux du fret ferroviaire sur le département, combinant réduction d’émissions de CO2 et création d’emplois locaux.