LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

plaque AN Jaures ClemenceauEn posant deux plaques à leur nom dans l’hémicycle, l’Assemblée nationale a rendu hommage le 7 novembre 2018 à Jean JAURES et George CLEMENCEAU.

Jean JAURES fut assassiné à Paris par un nationaliste le 31 juillet 1914, trois jours avant le déclenchement de la guerre qu’il voulut à tout prix empêcher.

De son côté, chef de guerre victorieux en 1918, Georges CLEMENCEAU a acquis le rang de héros national.

Vendredi 9 novembre 2018, lors de la commémoration du centenaire de l'Armistice au collège de Thuir, les collégiens ont rendu hommage aux soldats des Aspres qui se sont engagés dans la grande guerre en recueillant leur nom sur les différents monuments au mort. J'y ai participé après avoir effectué la visite de l’exposition du « centenaire de la première guerre mondiale », organisée par la ville de Thuir avec le souvenir français qui a lieu jusqu’au 28 décembre.

exposition centenaire 1418La collecte des souvenirs de la Guerre montre l’importance des témoignages qui ont échappé à la « négligence » des générations successives. Des citoyens ont pris le soin, partout en France, de transmettre ces objets et documents, « liens de papier tissés entre le front et l’arrière ». Parfois lourds de sens, ils prouvent que la Grande Guerre est présente dans les mémoires. Elle ravive les valeurs qui font notre Nation et rend tangible les principes sur lesquels s’est construite notre République.

Dimanche 11 novembre 2018, j'étais présent à la Commémoration du 100ème anniversaire de la signature de l’armistice à Perpignan, en présence de nombreux élus et de plus de 300 enfants des écoles du département.

11 novembre

Santa Maria Port VendresMercredi 1e août 2018,

Invité par le Maire Jean-Pierre ROMERO, je me suis rendu à la réception en l’honneur du Commandant et de l’équipage de la Nao Santa Maria, à l’Hôtel de Ville de Port-Vendres.

La Nao Santa Maria est l'un des navires les plus célèbres de l'histoire de la marine. Le 12 octobre 1492, sous la direction de Christophe Colomb, le Santa Maria a joué un rôle majeur dans la découverte de l’Amérique, évènement qui a bouleversé l’histoire.

Le navire, réplique historique fidèle en taille réelle de 200 tonnes, 29m de long et 8m de large, est resté à quai pendant 3 semaines.

Lundi 18 juin 2018,18juin perpignan1

A Perpignan, en présence de nombreux élus, j'ai participé au 78ème anniversaire de l’appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940 lancé sur les ondes de la BBC.

18 juin Thuir3

J'ai également commémoré l’événement le soir à Thuir, en présence du maire, René Olive.

Mon discours a notamment porté sur la résistance téméraire des parlementaires de notre département, dont le thuirinois Louis Noguères, refusant de voter les pouvoirs constituants au gouvernement Pétain le 10 juillet 1940.

MasDeu3Lundi  30 avril 2018,

J'ai visité les vestiges de la Commanderie Templière du Mas Déu située à Trouillas, avec Louis Batle le président de l’Association Nyls-Histoire et Patrimoine et Robert Vinas, historien.

Ce fut la principale commanderie templière établie dans le diocèse d'Elne et le diocèse de Narbonne, ainsi que la maison-mère du Comté de Roussillon dès 1138.

Au-delà de l’importance patrimoniale, ces vestiges présentent également un réel potentiel de développement économique et touristique.

SSR Albert II Prats de MolloVendredi 6 avril 2018,

A l’occasion de l’inauguration du toit de l’église des Saints Juste et Ruffine de Prats de Mollo – la Preste, j'ai participé, en présence de nombreux élus, à la visite du Prince Albert II de Monaco venu rendra hommage à la mémoire de Marie-Charles-Auguste Grimaldi, son ancêtre, décédé à Prats de Mollo en 1749 et inhumé au sein de l’église.

Cette journée a été également l'occasion d'inaugurer en présence du Prince Albert, la rue "Escotes-Paulette Dehoux" Citoyenne d'honneur de la ville de Prats décédée à l'age de 101 ans, entrée dans la résistance à 25 ans, elle a notamment transporté du matériel et des documents de la frontière à Perpignan.

comite du souvenir et mairie de palauJeudi 5 avril 2018,

J'ai rencontré M. Jean Roca, le président du Comité du Souvenir Français de Palau del Vidre, et les membres du bureau.

Ce comité qui compte 119 adhérents, est une association de mémoire avec une culture du souvenir portée par ses adhérents aux valeurs patriotiques. Ils mettent en place des actions dans ce sens notamment auprès des plus jeunes en accompagnant les élèves au centre de mémoire tous les ans. La mission importante du comité est cette année la commémoration du 100ème anniversaire de l'Armistice.

 

Le 19 mars 2018, fut célébrée la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Je me suis rendu à la cérémonie du 56ème anniversaire du cessez le feu en Algérie au Mémorial de Port Vendres en début de matinée, puis à la cérémonie départementale à Perpignan, et enfin pour terminer cette journée de commémoration au cimetière de Llupia.

journee du souvenir

 

Page 1 sur 2