LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Lycee Deodat de severacVendredi 25 janvier 2019, 

Je me suis rendu au Lycée Déodat de Séverac de Céret afin de rencontrer des élèves de la filière STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) pour échanger avec eux sur le rôle et les missions du député.

Cette rencontre s’est faite dans le cadre d’un projet autour de la citoyenneté, porté par les enseignants "En route vers une culture citoyenne". Grâce à la Région Occitanie un auteur de BD (Seb de l’Indep), en résidence 6 semaines au lycée, accompagne le projet afin d’aider les élèves à réaliser une BD illustrant leur séjour au cœur du pouvoir législatif.

Dans la matinée du mardi 19 février 2019, je les ai reçu à l’Assemblée Nationale et leur ai fait notamment découvrir l’Hôtel de Lassay, résidence du Président de l’AN, l’hémicycle et la bibliothèque.

Rubrique : sécurité des biens et des personnes Titre : L'apprentissage des jeunes aux gestes de premiers secours Date : 12 février 2019

M. Sébastien Cazenove interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la sensibilisation des jeunes à la pratique des gestes de premiers secours. En effet, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes chaque année d'un arrêt cardiaque inopiné, la victime s'effondrant brutalement sans avoir nécessairement eu de symptômes précurseurs. Seule 20 % de la population française a suivi une formation aux gestes de premiers secours, seuls 50 % des élèves en classe de troisième ont bénéficié de la formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), permettant aux bénéficiaires d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Aussi, il souhaiterait savoir si, dans le cadre du service national universel, un module de formation aux premiers secours et de validation au PSC1 sera prévu afin de sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques.

CAE190116 HuppeMercredi 16 janvier 2019,

La commission des affaires économiques a auditionné Philippe Huppé, député de l’Hérault, sur son rapport au Premier ministre ayant pour objet la formulation de propositions permettant de préserver et de développer les métiers d’art et du patrimoine vivant.

Je l'ai interrogé M. HUPPE sur des retours d’expériences dans les territoires.

Rubrique : moyens de paiement Titre : La vulgarisation de la technologie de la « blockchain » auprès des jeunes Date : 25 décembre 2018

M. Sébastien Cazenove appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la vulgarisation de la technologie de la blockchain auprès des jeunes. De nombreux secteurs tels que la banque, l'assurance, la logistique ou encore la culture, explorent les possibilités offertes par cette technologie d'avenir. Les expérimentations se multiplient ; des start-ups lèvent des millions d'euros sur des projets en lien avec la blockchain. Pour autant, 10 ans après l'apparition du bitcoin, cette technologie sous-jacente n'a pas encore trouvé d'usage majeur, et n'est que peu diffusée auprès du grand public qui serait capable d'encourager le mouvement. La priorité semble alors de vulgariser cette technologie auprès du grand public. Aussi, il souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur la diffusion de cette technologie auprès des plus jeunes et des mesures d'accompagnement possibles.

Discours MEMVendredi 30 novembre 2018,

J'ai participé à l’inauguration de la Maison de l’eau et de la Méditerranée en réponse à l’invitation de Madame Villard Maire du Boulou.

Ce centre d’interprétation de l’eau est un nouveau lieu de culture en Vallespir, pour tout savoir et tout comprendre des enjeux de l’eau

Au-delà de la mission pédagogique et essentielle que propose le centre d’interprétation de l’eau, il contribuera également au rayonnement touristique et économique du territoire… c’est un projet qui fait sens pour la commune du Boulou.

La protection de l'eau, sa mise en valeur et son utilisation sont la responsabilité de chacun d'entre nous : nous ne sommes pas propriétaires de l'eau mais nous en sommes tous responsables.

.

mediatheque collioureVendredi 7 septembre 2018,

Inauguration de la médiathèque intercommunale de Collioure, magnifiquement réalisée, nommée à la mémoire de l’immense poète Antonio Machado.

Un très bel ouvrage largement financé par des dotations d’État, de la Région et du Département.

Construire des murs pour protéger du papier, c’est la victoire de la culture universelle sur le totalitarisme...

expoHugo2A Amelie-les-Bains, le lundi 25 juin 2018,

J'ai visité l'exposition "Quand Victor rencontre Hugo" proposée par la chaîne thermale du soleil, en compagnie de M. Robert Garrabé, maire de Saint Jean-Pla-de-Corts, vice Président du Conseil départemental et de Sylvie Espérou Cousin, directrice des Thermes d’Amélie-les-Bains.

Marc Derambure, passionné de littérature, propose jusqu'à la fin du mois de juin, de plonger dans une sélection de citations et extraits de ce grand écrivain et parlementaire du 19ème siècle.

ExpoHugo1

CM2 ortaffaVendredi 2 février 2018,

Une classe par circonscription participe tous les ans au "Parlement des Enfants".

Dans le cadre de mon action d'éducation à la citoyenneté, je me suis rendu dans la classe de CM1-CM2 d'Ortaffa sélectionnée cette année pour produire une proposition de loi sur la protection de la biodiversité.

Notre première rencontre a consisté en une présentation du rôle et des missions du député. Séance riche en échanges, les élèves ayant reçu de l'Assemblée Nationale des documents sur lesquels leur enseignant Christophe Pélissier les avait déjà fait travailler.

 

CM2 BiodiversariumLundi 12 mars, je les ai rejoins au Biodiversarium de Banyuls sur Mer

Après une matinée de visite guidée et projections, encadrés par les scientifiques experts de la biodiversité marine, les enfants ont mené un travail de réflexion sur leur proposition de loi auquel j'ai collaboré.

Les élèves se sont pleinements investis dans ce travail et ont produit une proposition de loi très pertinente pour notre territoire et la protection de sa biodiversité marine, qui implique le fait de prévoir dans toutes construction en mer (digues, éoliennes...) un aménagement sous l'eau de "nursery" pour les espèces marines.

Nous avons appris le 29 mars que la proposition de loi présenté par la classe a passé la première étape de sélection en obtenant le prix académique du Parlement des enfants. Elle sera donc maintenant examinée par un jury national qui sélectionnera les 4 propositions finalistes le 7 mai 2018.

Le mardi 5 juin, j'ai reçu à l’Assemblée Nationale les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école d’Ortaffa. Les enfants et leur professeur Christophe Pélissier, ont ainsi visité le Palais Bourbon et participé à une séance publique dans l’hémicycle.

ortaffaPE

Le vendredi 15 juin, j'ai félicité solennellement les jeunes députés en herbe en remettant à la classe la médaille de l’Assemblée Nationale et pour chacun des participants le diplôme du 1er Prix académique du Parlement des Enfants.

 

 

Page 1 sur 4