Jeudi 8 octobre,
J'ai reçu dans les locaux de ma permanence la vice-présidente de l’association APEDYS66 Madame CANTAL, venue me présenter les actions de l’association et les difficultés rencontrées par les familles, pour accompagner au mieux leurs enfants, qui présentent des troubles « Dys » (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie…).
Ces troubles qui entrainent des difficultés d’apprentissage concernent environ 10% des enfants et nécessitent une prise en charge rapide et efficace afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.
Je me suis engagé à accompagner l’association notamment dans sa recherche de financements nécessaires à l’équipement des élèves concernés en outils numériques.
Adrien Taquet, en lien avec la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, annonce un plan d’actions pour aider les parents pendant la période de confinement, qui constitue une situation inédite de temps passé en famille, qui peut contribuer à renforcer le lien parents-enfants. Mais cette situation peut également exacerber les tensions familiales, de conflits ou mettre les parents en difficulté quant à leurs pratiques éducatives.
A ce titre, quatre grands types de besoins des parents ont été identifiés par les acteurs de terrain dont le réseau des caisses d’allocations familiales (retrouvez l'intégralité du dispositif dans le document joint) :
- Un besoin d’information et de réassurance sur la pandémie de Covid-19 et la manière d’en parler aux enfants ;
- Un besoin d’idées, d’activités éducatives et ludiques pour occuper les enfants durant la journée et notamment trouver une alternative aux écrans ;
- Un besoin d’appui en termes d’accompagnement à la scolarité ;
- Un besoin d’accompagnement, d’appui, d’écoute et de conseils en matière de soutien à la parentalité, pour prendre du recul sur ses pratiques, souffler et trouver les réponses pour faire autrement avec ses enfants.
Vendredi 7 février,
Je me suis rendu au lycée Arago de Perpignan pour présenter le rôle et les missions d’un député devant 3 classes de première.
Cette intervention s'est faite dans le cadre d'un projet sur la démocratie mené par une enseignante de spécialité science politique. Ses élèves de première réalisent cette année un reportage photo sur la fonction de député, ils ont à ce titre rencontré l’ensemble des députés du département.
Après leur avoir présenté à partir d'un film et d'un diaporama le rôle et les missions d'un député, j'ai répondu à l'ensemble de leurs questions pendant une séquence de deux heures.
Vendredi 10 janvier 2020,
Je me suis rendu à l’école Jules Ferry de Thuir dans le cadre de l’édition 2020 du parlement des enfants.
Pour cette 24ème édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes ». Ce thème constituera pour les enseignants l’occasion de mettre en œuvre le programme d'enseignement moral et civique dans l'apprentissage « du respect de la personne, de ses origines et de ses différences » et d'aborder avec leurs élèves les enjeux de la mixité fille/garçon, notamment en matière d'orientation, de prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes, de lutte contre les discriminations.
Deux classes peuvent y participer par circonscription et cette année les CM2 qui ont été sélectionnés par l’Académie sont à Elne et Thuir. Dans ce cadre le député a présenté le rôle et les missions du député a une classe très attentive et participative.