LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Rubrique : élections et référendums Titre : Dysfonctionnent dans la distribution de la propagande électorale Date : 15 juin 2021

M. Sébastien Cazenove attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les dysfonctionnements constatés lors des distributions des circulaires électorales et bulletins de vote adressés au domicile des électeurs quelques jours avant le scrutin d'une élection. Plusieurs difficultés avaient été recensées dans la distribution des professions de foi des candidats aux dernières élections législatives en 2017 dans plusieurs départements. Relativement à M. le député, alors candidat aux législatives sur la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, une partie de ses professions de foi avait souffert de détérioration lors de l'acheminement et de retard dans la distribution. À la réception des enveloppes électorales départementales et régionales, un candidat vient d'alerter M. le député sur l'absence du bulletin de vote de son binôme dans les enveloppes distribuées sur son canton remplacé par un bulletin de vote d'un binôme de candidats à l'élection sur un autre canton. Or, conformément à l'article R. 34 du code électoral, la commission de propagande est chargée d'adresser à tous les électeurs, une circulaire et un bulletin de vote de chaque candidat, binôme de candidats ou liste. Ce type d'incident peut pénaliser les candidats et créer ainsi une différence de traitement. Aussi, la distribution de la propagande auprès des électeurs étant désormais ouverte à la concurrence, il souhaiterait connaître les moyens de contrôle dont dispose le ministère pour s'assurer de la qualité de la réalisation de ces prestations par les opérateurs qui se partagent le marché et ce qu'il envisage pour l'améliorer.

BagesVendredi 19 mars 2021,

Je me suis rendu à Bages, pour rencontrer Marie CABRERA nouvelle Maire, accompagnée de sa première adjointe Christine AURICHE.

Nous avons échangé sur le développement économique de la commune avec l’extension de certaines entreprises et sur la solidarité mise en place en collaboration avec les commerces de proximité pour faire face à la précarité de certains citoyens majorée par la crise sanitaire.

Madame CABRERA m’a ensuite présenté différents projets que porte son équipe, dans l’aménagement de voies douces, d’installations sportives et de loisirs, et de poursuite des investissements en faveur de la biodiversité, de l’économie d’énergie, et d’équipement photovoltaïques.

Jeudi 18 mars 2021,

J’ai rencontré Jean-Michel SOLÉ, Maire de Banyuls-sur-Mer qui m’a présenté les différents travaux réalisés au niveau du port, grâce au financement de l’État pour une grande partie et de la région.

Ce projet exemplaire soutenu par l’ADEME (Agence de la transition écologique) a été conçu et réalisé autour de la préservation de la biodiversité, sans aucune destruction d’espèces.

Maureillas las IllasLundi 15 mars 2021,

Dans le cadre de mes visites communales, je me suis rendu à Maureillas-las-Illas. J’y ai rencontré le maire Jean VILA, avec une de ses adjointes Joseline LAFON.

Après être revenus sur les dossiers de catastrophe naturelle qui ont touché la commune en 2018 et 2019, nous avons échangé sur les projets de la nouvelle municipalité, notamment sur l’isolation et la rénovation de bâtiments publics, l’urbanisme, et la crise sanitaire.

Dans le cadre de ce déplacement, j’ai effectué une permanence à la mairie avec mes collaboratrices, j’y ai rencontré deux citoyens venus me solliciter l’un pour des problèmes de téléphonie et l’autre pour me présenter un projet professionnel.

Article dans l'Indépendant

Mairie Saint AndreVendredi 12 mars 2021,

Je me suis déplacé à Saint André pour y rencontrer  le Maire Samuel MOLI avec deux de ses adjoints.

Les élus m'ont présenté les projets de la commune, dont la réalisation d’un éco-quartier, ainsi que des projets menés en collaboration avec 4 communes voisines, notamment la réalisation d’une cuisine qui permettra de préparer environ 1 000 repas par jour pour les enfants des écoles, à partir d’aliments issus de productions locales. Ce projet vise à aider l’implantation de nouveaux agriculteurs sur des terrains en friche et à diminuer le gaspillage alimentaire avec une alimentation de meilleure qualité.

En parallèle de cette rencontre une permanence tenue avec mon équipe, dans les locaux de la mairie, m'a permis de rencontrer plusieurs citoyens.

Article dans l'Indépendant

mairie de CorneillaVendredi 5 mars 2021,

Je suis allé à la rencontre de Christophe MANAS, Maire de Corneilla del Vercol.

Après une présentation des projets de la nouvelle municipalité concernant la revitalisation du village et le développement des mobilités douces, nous avons échangé sur les problèmes de cabanisation qui impactent fortement le territoire de la plaine du Roussillon.

Une visite du village jusqu’au Mail de l’Aspre où se situent les commerces et le pôle médical a conclu cette visite très intéressante.

Mairie de CerbereVendredi 19 février 2021,

J’ai rencontré le Maire de Cerbère Christian GRAU qui m’a fait une présentation détaillée de tous les projets de la municipalité au niveau social et économique.

Située au bout de la Côte Vermeille la commune a connu par le passé une activité importante au niveau de sa gare, et du centre médical de Peyrefitte notamment. Les bâtiments et le potentiel sont toujours là, la nouvelle équipe municipale est très motivée pour redynamiser la commune.

Lundi 15 février 2021,

Je me suis rendu à la Mairie de Villemolaque, pour discuter des projets de la commune avec la Maire, Annie LELAURAIN et son adjointe déléguée aux affaires scolaires, sociales, et à la vie associative.

Les échanges ont porté sur l’application des protocoles sanitaires dans les écoles, l’isolation des bâtiments publics, la revitalisation du centre du village et les projets d’urbanisation et de développement.

Page 1 sur 8